Pourquoi des semences paysanes ?
Depuis 2 ans au sein de notre jardin associatif et sur d'autres parcelles de jardin chez nos adhérents, nous avons démarré la culture de légumes, fleurs et aromates dans le but de produire des semences et les diffuser par l'échange ou la vente au niveau local sur notre territoire proche, et + !
Pour des semences locales et adaptées...
En tant que jardiniers, nous nous sommes penchés sur la question des semences, base de notre alimentation et avons constaté que la majorité de celles que nous utilisons dans nos jardins sont produites loin voir très loin, voir à l'autre bout du monde, et avec des méthodes que nous n'approuvons pas, sans compter le nombre incroyable de variétés anciennes locales perdues ou oubliées au fil du temps(+ de 75 % !)... Nous voulons ainsi nous mettre en cohérence avec nos valeurs et notre volonté de respecter la biodiversité et le vivant !
Nous savons aussi que les variétés que l'on cultive d'année en année dans nos jardins
s'adaptent à notre terroir, à notre climat et à nos méthodes de culture, et finissent par être plus vigoureuses, plus résistantes, plus productives et plus nutritives... nous avons donc tout interêt à nous pencher sur le sujet...
Se ré-approprier le savoir-faire ancestral pour la résilience alimentaire et le partager...
A travers ce projet, c'est aussi tout un métier à ré-apprendre (il était répandu à
l'époque et a quasiment disparu aujourd'hui), celui d'Artisan Semencier !
Sans graines, pas de nourriture... le constat est simple et sans appel !
A la vue des différents problèmes qui se succèdent actuellement dans notre société, il nous parait de + en + urgent de nous soucier de ce sujet ô combien essentiel !!
Le travail sur les semences demande énormément de connaissances, de savoir-faire et beaucoup de patience... (de nombreuses variétés demandent presque 2 ans d'attention pour obtenir les semences...) il nous semble donc intéressant de le réaliser en association et en coopération, tout en ayant un autre objectif de partage et de transmission de ce bien commun ainsi constitué aux générations futures!